Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un sportif amateur, n'oubliez pas qu'une bonne préparation physique et un entrainement régulier ne sont pas suffisants pour atteindre vos objectifs. Comme vos dépenses énergétiques sont plus importantes qu'une personne lambda, vous devrez suivre une nutrition sportive. Votre alimentation doit être adaptée à votre morphologie, votre âge, votre type d'activité sportif, votre niveau de pratique. Cependant, il est aussi important de préciser qu'une partie de la réussite sportive est liée aux compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires : le meilleur allié des sportifs
Effectivement, il est très important d'avoir une alimentation équilibrée et variée lorsque vous pratiquez des activités physiques. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Pour vous sentir au mieux durant l'entrainement et atteindre votre meilleur niveau, il est nécessaire d'ajouter des suppléments à votre régime. Considérés comme une véritable source concentrée de nutriments, les compléments permettent d'éviter les carences. D'ailleurs, de nombreuses professionnelles de la nutrition conseillent la prise de suppléments. Quels sont les bienfaits de ces fameux produits ?
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de préciser qu'il existe divers types de compléments alimentaires. En effet, les suppléments alimentaires pour un sport d'endurance ne seront pas les mêmes que pour un sport de puissance ou de force. Mais dans la majorité des cas, le rôle principal des produits de nutrition sportive est d'apporter un gain nutritionnel à votre organisme. Mais attention, même si vous prenez des suppléments, il ne faut surtout pas oublier de manger au quotidien. Donc, ne sautez aucun repas et privilégiez les produits frais. En fait, les repas et les suppléments vont toujours de pairs. Une cure de supplément favorise également la récupération pendant et après les activités physiques et améliore vos performances sportives. Quelles sont les différentes catégories de suppléments ?
Pour ne pas vous perdre dans la jungle des produits disponibles sur le marché, sachez qu'il existe trois catégories. Il y a les suppléments alimentaires de santé et de longévité, des suppléments pendant l'effort, des produits pour les performances et la récupération. Pour les compléments pour la longévité et la santé, ils permettent de pallier les carences en nutriments de l'organisme. Mais ils ne sont pas uniquement réservés au sportif, le grand public peut intégrer ce type de produit dans son régime. Alors qu'est-ce que vous attendez pour commander vos produits de nutrition sportive ? Rendez-vous vite sur l'une des meilleures plateformes dédiées pour accéder à une offre variée de suppléments alimentaires santé et sport.
Quels compléments alimentaires pour la musculation ?
Pour augmenter votre masse musculaire, il est fortement recommandé d'investir dans des produits bourrés de nutriments et surtout de protéine. Vous pouvez par exemple commander en ligne une protéine en poudre. Cette dernière est très prisée auprès des débutants, mais également des sportifs haut niveau. D'ailleurs, elle est considérée comme l'un des meilleurs compléments alimentaires pour la prise de masse musculaire. Effectivement, la consommation de la protéine en poudre vous aide également à combattre l'effet de catabolisme. Quelle quantité prendre au quotidien ? Sachez que tout dépend de la marque et du type de protéine. Pour savoir la dose journalière exacte, il est conseillé de contacter un spécialiste en la matière.
Cependant, afin de vous éviter de marcher en terre inconnue, retenez qu'il existe des protéines extraites de produits laitiers, des protéines à base d'œuf, des protéines végétales à base de pois chiche, de riz, de soja. Mais attention, pour développer votre force musculaire, la protéine est insuffisante. Il faut également privilégier la créatine. Même si le corps humain produit naturellement de la créatine, il est important de prendre de la créatine sous forme de complément alimentaire après chaque entrainement. La créatine joue aussi un grand rôle dans le maintien du poids idéal.
Les vitamines : un supplément incontournable
Vous vous dites surement que vous avez déjà les vitamines nécessaires, car vous avez une alimentation variée, vous mangez déjà cinq fruits et légumes par jour. Pourtant, les vitamines dans votre alimentation sont insuffisantes si vous faites du sport. Pour atteindre vos objectifs, il est conseillé de consommer au moins cinq types de vitamines : la vitamine A, D, C, E, B. En effet, la vitamine A est une vitamine santé. Elle joue également un rôle dans la croissance musculaire. Quant à la vitamine D, elle améliore la résistance des os et leur santé. La vitamine C qui est un puissant antioxydant, protège les cellules, intervient dans la production de certaines hormones. Et la vitamine E ? Elle permet de protéger les cellules pendant les entraînements intenses.
Où dénicher des produits de nutrition sportive ?
En tant que novice, il est normal d'être un peu perdue. N'ayez pas honte. Sachez que vous pouvez vous en procurer chez un magasin spécialisé ou dans une pharmacie ou sur un site dédié. C'est à vous de choisir le lieu d'achat qui vous convient le mieux. Mais pour éviter les frais de déplacement, il est conseillé d'opter pour les boutiques en ligne. Sur internet, vous avez un large de produit en un seul clic comme des barres énergétiques, des compléments en poudre ou en gélules.