Pour ceux qui aiment porter leurs cheveux longs et aussi pour les propriétaires de petits nez poilus, c'est un problème éternel et contrariant : les cheveux qui s'accrochent aux vêtements et aux meubles rembourrés. L'amplificateur de ce mal est souvent la machine à laver. Les poils s'accumulent dans la machine à laver, de sorte qu'ils passent d'une pièce de linge à l'autre. La mauvaise nouvelle est qu'il n'existe pas de solution idéale pour les cheveux dans la machine à laver. Cependant, la meilleure solution est une combinaison de différentes mesures.
Pré-nettoyage avec une brosse à peluches
Pour éviter que tant de cheveux ne se retrouvent dans la machine à laver, il est judicieux de pré-nettoyer les vêtements à laver avec une brosse à peluches ou un rouleau à peluches. Les brosses à peluches sont relativement peu coûteuses à l'achat, mais la consommation de rouleaux de colle à peluches peut être assez élevée, surtout pour les animaux à poil long et à forte mue.
D'abord le sèche-linge, puis la machine à laver
De plus, un bon moyen de débarrasser les vêtements des cheveux avant même de les laver est de les passer au sèche-linge. Même par temps froid, le sèche-linge détache les cheveux du linge. Malheureusement, l'astuce ne fonctionne pas avec un combiné lave-linge-sèche-linge, car les cheveux risquent davantage d'obstruer le bac de sortie.
Programme "Épilation des animaux de compagnie"
Au moins, le problème des poils d'animaux est si courant que les fabricants de lave-linge s'y attaquent déjà. Par exemple, de nombreux modèles proposent un cycle de rinçage supplémentaire, également connu sous le nom de programme "épilation des poils d'animaux". Ce réglage offre un premier secours, mais ne parvient pas vraiment à éliminer tous les poils de chien, de chat et de cheval du lave-linge à long terme.
Balles de tennis ou bigoudis dans la machine à laver
Les balles de tennis et les bigoudis ont une surface rugueuse et ne font qu'attirer les poils. Il suffit de les ajouter au lavage. Après le cycle de lavage, les cheveux ne collent plus à votre linge, mais aux boules ou aux bigoudis, d'où vous pouvez facilement les arracher. D'ailleurs, la même chose fonctionne avec les bas de nylon noués.
Enlever les cheveux avec un aspirateur
Après chaque cycle de lavage, la machine doit toujours être ouverte en grand. Ainsi, il sèche rapidement et la formation de cultures bactériennes à l'origine des mauvaises odeurs est évitée. En outre, les cheveux restants peuvent être aspirés dans le tambour de séchage. Vous pouvez également essuyer le tambour avec un chiffon en microfibre.
Nettoyage régulier du filtre à peluches
Le filtre à peluches sert à récupérer les peluches, les cheveux et divers autres petits éléments. S'il est plein, l'eau de lessive ne peut plus être pompée correctement hors du lave-linge ou le linge, pourtant frais et propre, sort de la machine avec de plus en plus de peluches. Par conséquent, vous devez nettoyer la crépine régulièrement.
Il est généralement situé dans le tiers inférieur de l'avant du lave-linge, derrière un panneau de garniture rond ou carré ou un couvercle d'extrémité. Il faut d'abord enlever le couvercle, en plaçant déjà un bol sous l'ouverture du tamis, car l'eau résiduelle pourrait s'échapper. Le tamis lui-même peut ensuite être retiré et nettoyé avec de l'eau et une brosse, puis séché. Vous devez également nettoyer l'ouverture. Vous pouvez maintenant remettre la crépine en place et monter l'écran.
Nettoyage du lave-linge à 95 °C
Un bon remède maison contre les poils dans le lave-linge consiste à lancer régulièrement des programmes de lavage à 95°C. L'eau chaude permet de dégraisser les poils d'animaux et de les rincer plus facilement dans le filtre à peluches. Grâce à l'eau chaude, la graisse des poils d'animaux se détache, ce qui facilite leur rinçage dans le filtre à peluches.