Bee-Wrap : comment l’utiliser et le faire durer ?

Bee-Wrap

On ne se le cache pas, tout le monde a déjà utilisé du film alimentaire au moins une fois dans sa vie. C'est la solution la plus simple pour conserver nos aliments. Mais le problème, c'est que sa consommation implique l'utilisation de beaucoup de plastique, souvent à usage unique. Une alternative a cependant vu le jour. Il s'agit du Bee Wrap, un emballage réutilisable, le tout sans plastique. Comment l'entretenir et faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible ?

  • Qu'est-ce qu'un Bee Wrap ?

    Le Bee Wrap est un emballage alimentaire conçu à partir de tissu d'origine biologique, comme le coton. Mais son principal ingrédient est la cire d'abeille, naturellement collante. Le Bee Wrap est aussi recouvert de résine de pin et d'une huile végétale, comme l'huile de tournesol. Par nature antibactérien, il a l'avantage d'assurer une longue conservation des aliments sans qu'ils soient pour autant détériorés. Le pouvoir collant de la cire permet au Bee Wrap d'adhérer facilement à de nombreuses surfaces de natures variées. Bols, plats, aliments ou lui-même, il colle partout ! Grâce à la chaleur de vos mains, l'emballage alimentaire réutilisable vous aidera à former un scellage très solide. La chaleur des mains aide à former le Bee Wrap pour permettre un scellage solide.

    En plus de limiter considérablement l'utilisation du plastique dans la cuisine, le Bee Wrap permet surtout de réduire le nombre d'emballages à la maison. Il est en effet réutilisable très longtemps, jusqu'à un ou deux ans. Le Bee Wrap est donc une très bonne alternative aux films plastiques jetables. Et pour couronner le tout, vous pouvez même le composter en fin de vie ! À l'inverse, le film plastique est utilisable 1 à 3 fois maximum. Pour tout vous dire, un Bee Wrap représente approximativement un rouleau entier de film alimentaire, en nombre d'utilisations.

  • Comment garder son Bee Wrap le plus longtemps possible ?

    Le Bee Wrap peut se laver pendant environ 1 ou 2 ans. Pour qu'il garde de sa superbe le plus longtemps possible, on vous conseille fortement conseillé de préférer l'utilisation de l'eau froide ou tiède (surtout à moins de 20°C) et savonneuse. Si vous utilisez de l'eau chaude, votre Bee Wrap ne risque pas d'apprécier. Comme il est fait en cire d'abeille, celle-ci aura tendance à fondre avec la chaleur. Donc de la même manière, il vaut mieux éviter le passage au four ou au micro-ondes. Lorsque vous le lavez, essayez de frotter le plus délicatement possible. Faites-le avec vos mains ou à l'aide d'une éponge très douce pour retirer les taches. Si jamais votre Bee Wrap a des taches plutôt tenaces, une petite astuce s'impose. Vous pouvez simplement le laisser tremper une dizaine de minutes dans de l'eau froide savonneuse. Et le tour est joué !

    Après lavage, tamponnez votre Bee Wrap délicatement avec un chiffon ou un torchon de préférence propre. Ensuite, il suffit de le laisser sécher à l’air libre, puis de le plier avant de le ranger au sec à température ambiante et à l'abri de la poussière. De même que précédemment, évitez de l'exposer au soleil sous peine de voir fondre la cire d'abeille. Si vous n’avez plus son emballage, vous pouvez toujours le mettre dans un contenant qui ne laisse pas passer la lumière.

    Si votre Bee Wrap n'est plus tout à fait comme à ses débuts, vous pouvez le restaurer plutôt que d'en acheter un nouveau ! Pour cela, c'est très simple. Avant toute chose, il est nécessaire d'éliminer les taches par un nettoyage en profondeur. Âme sensible s'abstenir, il faudra contourner une règle majeure : laver son Bee Wrap à l'eau chaude savonneuse.

    1. Procurez-vous de la cire d'abeille en copeaux.
    2. Préchauffez votre four à 80°C, pas plus.
    3. Déposez votre Bee Wrap sur une feuille de papier sulfurisé puis saupoudrez de la cire directement dessus.
    4. Enfournez-le 5 minutes.
    5. Éteignez le four puis laissez votre Bee Wrap refroidir avant de le sortir.
    6. Votre Bee Wrap est prêt à être utilisé de nouveau.

Conclusion

Le Bee Wrap est l'emballage alimentaire réutilisable le plus simple et le plus efficace pour remplacer le papier aluminium ou les films alimentaires en plastique. Vous pouvez le conserver très longtemps si vous parvenez à le nettoyer avec précaution après chaque utilisation. Une très bonne alternative pour passer à une cuisine et une maison zéro déchet !