Toute femme rêve d'avoir de magnifiques et longs cils. Pour atteindre ce but, on ne se sépare jamais de l'incontournable mascara, et ce, quelle que soit l'occasion qui se présente. En fonction de ses besoins, il donne de la courbure aux cils trop droits, de la longueur aux cils courts ou du volume aux cils fins. Mais avant de vous engager dans un tout nouveau tube, vous devez vous poser quelques questions : quel type de produit voulez-vous réellement ? À quel résultat vous attendez-vous ? Entre le waterproof mascara, coloré ou encore la brosse allongeante, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Savoir la nature de vos cils
Avant d'opter pour tel ou tel produit, la première chose à faire est de connaître la nature de ses cils. Si vous avez des cils bien garnis, cela ne servira à rien d'ajouter des fibres, avec le risque de surcharger vos cils. Une fois la nature de vos cils déterminée, vous pouvez vous offrir le produit cosmétique qui vous plaît auprès de boutiques spécialisées comme clarins.fr.
Les cils droits
Si vous avez des cils droits et que vous choisissez le mauvais produit, votre regard ne grandira certainement pas. L'idéal serait donc d'investir dans un recourbe-cils et choisir un mascara recourbant.
Les cils clairsemés et fins
Généralement, les cils fins sont clairsemés et il est difficile de les voir. Il va donc falloir donner cette impression d'avoir une frange de cils beaucoup plus étoffée. Les mascaras à fibres ou volumisants sont donc le meilleur choix. Le mascara clarins à fibre vient déposer de minuscules fibres de soie ou végétales sur les cils afin de les épaissir.
Les cils courts
Ces cils doivent tricher tout en offrant l'illusion d'être longs. Le mascara vient poser des fibres qui allongent artificiellement les cils pour faire penser qu'ils sont plus longs. Dans ce cas, la meilleure alternative est de privilégier un mascara allongeant.
Bien choisir la couleur de son produit
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que l'unique couleur possible du maquillage mascara est le noir. Cependant, selon la couleur de vos cheveux et de votre carnation, vous pouvez tout aussi bien tester d'autres coloris. L'idée est de créer un beau contraste qui s'harmonise parfaitement avec la couleur de vos yeux.
Pour les pupilles foncées : noires ou marron
Pour des yeux foncés, le noir est certainement le choix idéal. Vous avez même la possibilité de le choisir avec des particules de Khôl pour avoir plus de profondeur. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par le bleu nuit qui saura raviver l'iris de vos yeux.
Pour les pupilles vertes
Le rouge et le rose pourraient éclairer vos magnifiques yeux verts, cependant ces couleurs sont plutôt difficiles à porter et à éviter si vos yeux rougissent souvent. Les meilleures alternatives sont donc les mascaras qui tirent sur le bordeaux, le prune et le violet. Les produits de couleur marine, bleu profond ou indigo sont aussi magnifiques en pointe de cils pour une touche plutôt funky. Les couleurs cuivrées s'harmonisent aussi avec les pupilles vertes. Pour un effet plus discret, optez pour un mascara or.
Pour les pupilles bleues
Pour sublimer vos yeux bleus, vous devez respecter la règle de complémentarité des couleurs. Un maquillage mascara noir, prune ou brun embellira certainement vos pupilles à la perfection. En particulier, le noir vous permet d'allonger vos cils et d'avoir un regard percutant et profond. Évitez en revanche le bleu, car le ton sur ton est une fausse bonne idée. Toutefois, si vous choisissez une ombre à paupières noire ou grise, vous avez la possibilité d'en appliquer afin d'intensifier votre regard sans le charger. Le violet est aussi à éviter, car il altère la beauté naturelle de vos yeux.
Quelques astuces de plus pour bien choisir son mascara
Choisir un mascara semi-permanent
On rêve tous d'avoir un beau regard de biche sans même se maquiller. C'est justement ce que propose la méthode du mascara clarins semi-permanent. Elle est notamment pratiquée en institut de beauté et ne dure que quelques minutes. À l'issue du maquillage, vous vous retrouverez avec des cils recourbés et très noirs. Pendant 3 semaines, vous n'aurez donc plus besoin de vous faire belle tous les matins ni de vous démaquiller le soir.
Que faire si les yeux sensibles ?
Si vous portez des lentilles ou si vous avez des yeux sensibles, évitez tout usage de mascara qui contient de la poudre de Khôl. En effet, ces pigments imperceptibles peuvent s'envoler et tomber directement dans les yeux. Les mascaras violets et bleus sont aussi à proscrire, car les pigments qu'ils contiennent sont souvent allergisants et irritants. Heureusement pour vous, il existe désormais de nombreux produits bien adaptés aux yeux sensibles.
Bien mettre son mascara : comment s'y prendre ?
Sachez que le rendu final de votre maquillage ne dépend pas seulement du mascara, mais aussi de son application. Désormais, pensez à prendre le temps de poudrer délicatement vos cils et d'appliquer votre mascara clarins depuis la racine jusqu'à la pointe. Tout cela en effectuant des zigzags afin d'empêcher les paquets. Pour optimiser l'effet volume, vous devez utiliser la pointe de la brosse pour travailler les extérieurs des cils.
Avant toute application, déposez des points au-dessus de vos cils grâce à un crayon noir. Cela procurera l'impression d'une rangée bien épaisse. Pour plus d'effet, vous pouvez appliquer le maquillage mascara en regardant vers le bas et en prenant les cils dès leur base. Ensuite, passez une deuxième fois sans effectuer des paquets.