Du simple fait que votre sécurité et celle de votre entourage sont primordiales, vous êtes dans l’obligation de mettre vos fusils dans un lieu sûr. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une armoire à fusils. Que vous soyez un chasseur, un collectionneur d’arme ou vous travailliez simplement dans le domaine de la sécurité, il convient de vous préciser que le choix ou l’acquisition d’un tel mobilier est une tâche quelque peu difficile. De ce fait, vous devez avoir toutes les informations concernant les armoires fortes à fusils.
Pourquoi mettre vos armes dans une armoire à fusils ?
Comme vous le savez déjà, l’acte de mettre vos armes à l’abri est avant tout une question de sécurité. Sans nul doute, vous n’êtes pas la seule personne qui a accès à votre domicile. Dès lors, pour votre sécurité, vous êtes contraint de mettre vos armes dans un emplacement adapté. D’ailleurs, les risques d’effraction sont fréquents et vous vous exposez à un grand danger si vous gardez vos fusils de manière inappropriée. Dans le cas où vous habiteriez avec des enfants, il est de votre devoir de les protéger en optant pour une armoire à fusils possédant un niveau sécurité idéal.
À part cela, les raisons qui doivent vous pousser à utiliser une armoire à fusil ne manquent pas. D’abord, ce type mobilier vous permet d’être en conformité avec la loi. Selon la législation française, relative à la détention de munitions et d’arme à feu (catégorie A, B, C et D), ces dernières doivent être conservées dans des armoires fortes ou des coffres forts. Elles peuvent de même être aussi mises dans une pièce forte. Puis, pour que vos armes soient en bon état, vous êtes invité à les conserver convenablement dans un coffre-fort à fusil. Ainsi vos armes ne subiront aucune forme de dégradation engendrée par l’humidité, la chaleur et le temps. Pour plus d'informations, rendez-vous sur hartmann-tresore.fr.
Comment choisir votre armoire à fusil ?
En matière de possession d’arme à feu, mettez toujours en tête que votre sécurité est capitale. Vous devez dans ce cas-là fonder votre choix sur ce point essentiel. Pour ce qui est de la manière pour bien choisir votre armoire forte à fusil, vous êtes dans l’obligation de connaître les différents critères de choix. Ce serait raisonnable de commencer avec le critère le plus important qui n’est autre que la serrure. La plupart du temps, une armoire à fusil peut avoir une serrure à clé ou une serrure électronique. Le modèle à clé est plus économique, mais moins efficace contre les effractions et l’inattention (perte de la clé). De son côté, le modèle à serrure électronique est plus avantageux et plus sécuritaire du fait qu’il est programmable. Ainsi, vous ne devez en aucun cas vous soucier de vos clés et de la fiabilité de votre coffre à fusil. Après cela, l’emplacement de votre armoire forte à fusil est un critère que vous ne devez pas prendre à la légère. Effectivement, pensez à adapter votre armoire à l’endroit qui va l’accueillir (mur ou sol en béton). Étant donné que les munitions doivent être conservées séparément, l’espace de stockage reste également un critère déterminant. Il est de ce fait conseillé de choisir une armoire forte qui propose plus d’espace de rangement.
Optez pour un coffre à fusil qui respecte les normes européennes
Avant d’aborder le sujet, sachez qu’il existe trois normes européennes concernant les armoires fortes : la norme EN 1143-1, la norme EN 1047 et la norme EN 1300. En guise de précision, la norme EN 1143-1 touche la rigidité des matériaux utilisés lors de la fabrication de l’armoire à fusils. En conséquence, cette norme certifie que le coffre a fusil peut résister à une effraction. Pour ce qui est de la norme EN 1047, celle-ci concerne la résistance de l’armoire aux incendies ainsi qu’aux chocs. Concernant la norme EN 1300, cette dernière atteste la fiabilité de la serrure d’une armoire forte à fusil. Dans le but de respecter cette norme, une armoire a fusil doit passer un test de résistance à une ouverture forcée. Le test est réussi si elle y résiste pendant au moins 5 minutes (1 étoile). Si le coffre arrive à tenir jusqu’à 10 minutes, il reçoit 2 étoiles. Dans le cas où le coffre-fort résisterait pendant 15 minutes, il est classé 3 étoiles.
Où devez-vous acheter votre armoire à fusil ?
Avec l’essor de la vente en ligne, de nombreux sites pensent pouvoir vous offrir le meilleur modèle d’armoire à fusils, mais peu d’entre eux sont fiables. Ainsi, vous devez toujours être vigilant et choisir le vendeur qui est le plus connu. Pour cela, vous êtes convié à visiter des sites comparatifs en termes de coffre fort fusil. Autrement, vous pouvez lire les avis à ce propos. Vous pouvez aussi opter pour un site de vente qui propose certains services au même titre que : la livraison, le déménagement et les services après-vente. Si d’aventure vous voulez avoir une armoire sur-mesure, songez à vous adresser à un revendeur qui vous propose un devis gratuit. Il convient de noter que certaines grandes marques vous offrent l’opportunité de louer un coffre-fort à fusil.
Comment fonctionne la vente d’une armoire forte à fusil ?
Comme dans tout autre domaine, l’achat d’une armoire à fusil doit respecter toutes les conditions générales de vente (CGV) préétablies par le vendeur. Vous devez donc savoir toutes les conditions existantes. Il y a d’abord la clause de réserve de propriété qui indique que le coffre à fusil est toujours la propriété du vendeur tant que le paiement n’est pas intégralement effectué. Puis, le prix est en général hors taxes. De ce fait, tout autre frais est à la charge de l’acheteur. À propos des garanties et des conditions de livraison, chaque établissement présente leur propre système. Par conséquent, vous êtes contraint de lire attentivement toutes les conditions. Vous devez aussi noter qu’en cas de vol ou d’effraction, le vendeur n’est pas responsable de l’armoire forte ni de son contenu. Vous devez donc penser à vous souscrire à une assurance adéquate. Selon l’article 1153 du Code civil, le défaut ou le retard de paiement amène systématiquement à un paiement d’intérêt de retard. Bref, la connaissance des conditions générales de vente est très importante avant d’acheter votre armoire fusil. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à les comprendre, il est vivement conseillé de vous adresser à un expert en la matière.