Comment s’informer sur les médecins de garde dans le Mans ?

Médecins de garde

  Le système de santé est bien huilé en France, avec beaucoup d'acteurs qui permettent une continuité des soins en permanence, notamment la nuit pou les dimanches et jours fermés. Cela fonctionne grâce au grand professionnalisme des protagonistes, comme les services d'urgence, les pompiers, les pharmaciens et les médecins de garde dans le Mans. Ces docteurs s'organisent pour assurer une astreinte à tout moment afin que les particuliers puissent être soignés et assistés à tout moment de la journée de la semaine ou de l'année. Cela suppose de leur part une forte implication pour prendre le relais des médecins traitants pour assurer cette continuité des soins. Ce service de haute qualité est particulièrement apprécié des Français.

La permanence des soins assurée le week-end et la nuit

Le soir après 20 heures et le week-end, une organisation particulière se met en place, pour prendre la suite des cabinets médicaux et médecins de ville qui ferment leurs cabinets. Il s'agit de ce qu'on appelle la permanence des soins. Sur son répondeur ou son site internet, le médecin généraliste indique les coordonnées du médecin désigné de garde, auquel les patients peuvent s'adresser en son absence. Ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui organisent cette astreinte sur le territoire, afin de créer un maillage départemental permettant cette continuité essentielle au bon déroulement des soins. Les patients sont donc renvoyés ver le médecin de garde le plus proche de leur lieu de résidence. Tous les acteurs de la continuité des soins en France s'emploient à effectuer le meilleur suivi des problématiques médicales, en priorisant bien sur les situations d'urgence. Pour en savoir plus, cliquer sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Le médecin de garde : comment le trouver ?

Les médecins de garde se font connaitre auprès des ARS sur la base du volontariat auprès de l'ARS afin de participer à l'organisation de l'astreinte des médecins. Ils exercent par ailleurs leur activité au sein de leur cabinet, des maisons de santé ou associations, et prennent cette responsabilité en plus, par roulement. Si toutefois, il n'y a pas de médecin volontaire sur un territoire, l'ARS doit désigner sur le territoire conseillé des médecins de garde, au-delà du processus de volontariat. On peut pour l'identifier contacter par téléphone son médecin, qui si son cabinet est fermé, communiquera sur son répondeur le nom et les coordonnées du médecin généraliste à contacter en son absence.

Trouver la meilleure solution pour être soigné, selon le cas de figure

On peut également composer tout simplement le 15, numéro de téléphone du SAMU. Lors de l'appel, le médecin régulateur du SAMU évaluera la situation médicale que le patient lui décrira, pour aiguiller ensuite vers la solution adéquate, en fonction de la situation, mais également de l'organisation de soins sur le territoire concerné. Cette solution a le mérite de donner une première évaluation médicale par téléphone, gratuitement et immédiatement, sans se déplacer ou engorger les services médicaux. Autre moyen, dans la Sarthe et sur l'agglomération du Mans, un numéro de téléphone spécifique a été créé pour la médecine de garde. Il suffit pour cela de composer le 118 418. Dans les zones urbaines, il existe des structures dédiées à la permanence des soins qui fédère des acteurs de la santé comme les pharmaciens, médecins ou hôpitaux, pour coordonner l'activité sans engorger les services d'urgences hospitalières. L'association SOS Médecins permet également des interventions à domicile à tout moment du jour et de la nuit, essentiellement dans les zones urbaines.


Plan du site