Généralement, les horaires normaux des officines vont de 8 heures à 19 heures. Cependant, les gens peuvent avoir besoin de médicament à tout moment étant donné que des urgences peuvent se présenter en dehors de cette plage. Dans ce cas de figure, les patients et leurs proches doivent acheter rapidement les traitements prescrits dans leur ordonnance. Un service de garde existe dans les différentes villes de l’Hexagone, comme à Nîmes. Ces officines travaillent en dehors des horaires conventionnels, c'est-à-dire la nuit, les weekends et les jours fériés. Celles qui reçoivent le public pendant la nuit sont dites pharmacies d’urgence, tandis que celles qui ouvrent leurs portes durant la journée des weekends et des jours fériés sont de garde. Dans tous les cas, leur rôle est de fournir les produits pharmaceutiques aux gens qui doivent s’en procurer. Toutes les officines participent à ce service de garde puisque les organisateurs, qui sont les Unions régionales de professionnels de santé ou URPS, les planifient à tour de rôle. Particulièrement pour Nîmes, cette organisation revient aux représentants de cette profession dans le Gard. Les habitants de la ville ne doivent en aucun cas craindre de ne pas pouvoir acheter des médicaments au-delà des horaires d’ouverture normaux.
Trouver une pharmacie de garde à Nîmes
Sachant que les officines de garde sont disponibles à Nîmes, l’ultime question que se posent certainement les usagers est comment en trouver. Les structures qui travaillent les weekends et les jours fériés sont beaucoup plus faciles à trouver puisqu’elles ouvrent normalement, comme pendant la semaine. Le public peut s’y rendre en toute liberté et acheter les médicaments et les produits, avec ou sans ordonnance. La liste de ces gardes à volets ouverts est communiquée dans la presse locale, affichée sur la devanture des différentes pharmacies de la ville et disponible en ligne, sur les sites spécialisés comme 118-418.pharmaciedegarde.org. La mairie détient également la liste des gardes programmés pour toute l’année, sauf qu’en cas de modification, les informations affichées deviennent inexactes si aucune mise à jour n’a été faite.
L’attestation de mutuelle et la carte Vitale restent valables et peuvent être présentées, comme pendant les jours ouvrables.
Les pharmacies d’urgence
À l’inverse des pharmacies de garde à Nîmes qui reçoivent le public en journée, les officines d’urgence ne travaillent que la nuit. Ces dernières, appelées aussi gardes à volets fermés, fonctionnent autrement puisque pour des raisons de sécurité, elles restent fermées et reçoivent uniquement après avoir reçu l’appel des autorités. A priori, les citoyens doivent joindre la gendarmerie ou la police (17) pour connaître l’adresse du site qui assure la garde d’urgence. Par la même occasion, l’appelant avertit les autorités de son éventuel passage chez l’officine. Cette dernière est avisée de cette visite par la police ou par la gendarmerie. Le service d’urgence se prépare à l’arrivée de la personne qui a contacté les autorités. La présentation d’une ordonnance est impérative puisqu’une consultation médicale devrait précéder cette recherche d’officine. Les pièces comme l’attestation de mutuelle et la carte Vitale peuvent être utilisées dans ce contexte.
Tarifs réglementaires
Les pharmacies de Nîmes qui se relaient le service d’urgence et de garde sont libres d’appliquer une majoration en guise d’honoraires, sur chaque ordonnance présentée. Toutefois, le montant imputé aux usagers doit respecter les barèmes légaux en vigueur. L’achat de médicaments est majoré de 5 euros pendant les jours fériés et les weekends, entre 8 heures et 20 heures. Les honoraires facturés sur les prestations de nuit équivalent à 8 euros. Dans le cas où une enseigne travaille au-delà de ses jours normaux d’ouverture, cette dernière peut appliquer la majoration qui est de 2 euros par ordonnance durant la journée. Les Nîmois ne doivent pas paniquer en voyant ces coûts supplémentaires puisque la Sécurité sociale les rembourse.