Comment vérifier et utiliser des échafaudages roulants ?

Formation échafaudage

 Dans un chantier de construction, on peut retrouver une multitude d'équipements indispensables pour la réalisation des travaux, mais aussi pour la sécurité des personnels. Les travaux de construction en hauteur, les matériels spécifiques tels que les échafaudages sont indispensables. Actuellement, il existe différents types d’échafaudages sur le marché que ce soit fixe, suspendu ou roulant. Cet équipement est de plus en plus sollicité, car il peut servir à réaliser une multitude de tâches en hauteur comme le ravalement de façade.

Un échafaudage roulant : c’est quoi exactement ?

Dans le domaine du BTP, un échafaudage est un équipement de chantier, une construction passagère facile à déplacer et à transporter. Il est composé en général de plateformes superposées en aluminium, en bois ou encore en acier, de plusieurs plateaux, de contreventements, de passerelles ou encore de roues soutenues par une charpente, de stabilisateur, de garde-corps. Cet équipement est parfaitement utilisable en intérieur qu’en extérieur pour réaliser des travaux en hauteur. Un échafaudage permet de réparer les gouttières, de peindre la façade ou encore des travaux de démolition et encore plein d’autres. Avant d’utiliser cet équipement, il est primordial de suivre une formation échafaudage pour avoir la sécurité maximum. Pour plus d’informations sur l’installation, il est conseillé de visiter un site spécialisé dans la formation échafaudage.

Vérification et Montage/démontage d’un échafaudage roulant

Actuellement, des experts et professionnels proposent une formation échafaudage fixe ou roulant dans une durée de 7 heures. Cette formation a pour objectif d’apprendre toutes les prérequis, les bases ainsi que les techniques de montage et démontage de cet équipement de chantier. Tout d’abord, en commençant par la lecture de la notice afin de comprendre facilement la technique montage, mais aussi de vérifier si les instructions fournies permettent de monter aisément l’échafaudage. Ensuite, il faut réaliser un balisage et mettre en place une organisation du montage, c’est-à-dire apporter une définition des tâches afin de monter la structure en suivant minutieusement les étapes d’installation pour plus de sécurité. Avant la mise en service d’un échafaudage roulant, une étape de vérification est strictement nécessaire. Enfin, cette étape doit se faire lors d’une première utilisation, après montage/démontage, en cas de modification de la structure, ou encore selon les conditions climatiques. Voici les étapes de vérification essentielles avant la mise en service d'un échafaudage roulant sur le chantier : tout d'abord, il est indispensable de procéder à un test d'adéquation pour déterminer si l'équipement en question correspond aux travaux envisagés. Une analyse de l’installation et du montage permettent d’avoir une structure sûre et conforme aux notices de montage. Ensuite, pour s’assurer que les matériels soient bien entretenus, une vérification journalière est idéale. Enfin, une vérification trimestrielle est aussi envisageable pour une analyse approfondie de l’état général d’un échafaudage en service. 

Comment bien utiliser un échafaudage roulant de manières sécuriser ?

L’utilisation d’un échafaudage roulant est régie par quelques règles, car 10 % des accidents du travail annuel sont causés par des chutes en hauteur. Voici les règlementations indispensables lors de l’utilisation d’un échafaudage : tout d’abord, les personnes ou les ouvriers doivent disposer des équipements de protection individuelle telle que les chaussures de sécurité, le harnais et le casque. Ensuite au niveau de l’installation, cette dernière commence par la stabilisation au sol l’équipement de chantier afin de réduire ou encore de lutter contre les risques d’accident. Il est fortement conseillé de ne pas le déplacer l’échafaudage roulant si une personne est encore sur le plateau. Il est aussi indispensable de reporter ultérieurement le chantier extérieur en cas de mauvais temps comme des vents violent, la pluie ou encore de la neige afin de sécuriser au maximum les personnels. Des normes doivent être respectées par tous les utilisateurs ayant suivi une formation échafaudage roulant ou fixe.

Plan du site