La révolution de la digitalisation

En raison de l'Internet des objets, les modèles économiques numériques et physiques convergent de plus en plus et obligent les entreprises de presque tous les secteurs à opérer des changements profonds au cours des dix prochaines années. Une étude actuelle montre cette évolution et fournit des recommandations pour l'action.

La numérisation est une tendance irrépressible

La convergence des modèles d'entreprise numériques et analogiques modifiera fondamentalement presque tous les secteurs d'ici 2025.

Les nouvelles technologies "digicalen" et l'évolution du comportement des clients entraînent des changements profonds pour de nombreuses industries et obligent les entreprises de presque tous les secteurs à prendre des mesures. Les prestataires de services financiers sont en première ligne, mais sont partiellement protégés par la réglementation.

Toutefois, en intégrant les technologies numériques dans leurs offres existantes, les entreprises peuvent non seulement améliorer leurs offres analogiques et accroître les avantages pour les clients. À l'inverse, compte tenu des avantages pour les clients et de leurs besoins, de nombreux modèles commerciaux auparavant purement numériques s'ouvriront de plus en plus au monde analogique.

Un défi particulier sur cette voie est de déterminer la vitesse du changement

Les entreprises veulent généralement progresser rapidement, mais au final, c'est le client qui décide du bon moment pour déployer les nouvelles technologies. C'est pourquoi il peut être judicieux de commencer par introduire prudemment des innovations sur le marché.

Dans cette étude, Bain a analysé quelque 300 entreprises et a constaté que, si elles sont toutes conscientes des bouleversements à venir, près de 80 % d'entre elles n'en sont encore qu'aux premiers stades de l'adaptation de leurs modèles d'entreprise. Tous les secteurs connaîtront une révolution "numérique" à un degré ou à un autre. Si les entreprises en prennent conscience et font évoluer leur modèle d'entreprise, elles ne doivent pas craindre la concurrence de demain. En principe, il est important d'agir maintenant et de s'attaquer à une transformation globale. En fonction de la situation initiale, plusieurs options stratégiques sont possibles :

L'étude s'appuie sur de nombreux exemples de pionniers de la "numérisation" pour expliquer les opportunités et le potentiel commercial d'un monde en ligne et hors ligne en réseau et montrer comment les entreprises peuvent maîtriser les défis à venir.

Un défi particulier ici est de déterminer la vitesse du changement. La plupart des entreprises veulent progresser rapidement, mais au final, c'est le client qui décide du bon moment pour déployer les nouvelles technologies.

Plan du site