Quand les personnes âges âgées choisissent de rester à domicile, il est nécessaire de bien organiser son environnement et son quotidien pour prévenir tout accident ou bien répondre à un besoin particulier. La téléassistance pour personnes âgées est une solution recommandée, afin que nos parents bénéficient d’un secours ou d’une intervention rapide en toute sécurité.
Qu’est-ce que le service de téléassistance ?
Sur le site tele-assistance-senior.fr, vous est présenté une alternative pour sécuriser le maintien à domicile des seniors, avec ou sans difficulté motrice. C’est un plus pour leur confort de vie car grâce à un médaillon et à un boîtier, la personne âgée peut joindre rapidement et à toute heure du jour et de la nuit un téléconseiller. En fonction des circonstances, le téléconseiller peut appeler un membre de la famille, un voisin, les secours, ou les urgentistes. Le médaillon se porte en collier ou en bracelet ou bien clippé sur la ceinture. Avec une simple pression sur le médaillon que le boîtier connecté transmet immédiatement au conseiller à distance, l'alerte est déclenchée. La personne demande ainsi de l’aide sans fournir un effort physique. Grâce au microphone et à un haut-parleur intégrés, le téléconseiller peut dialoguer avec elle en instantané sans qu’une manipulation des équipements ne doit être faite. En résumé : en cas de mauvaises chutes, ou d’un besoin particulier comme de livrer un repas par exemple, une aide est possible à temps réel avec l'alarme personne âgée.
Maintien à domicile des personnes âgées : sécuriser la maison
Pour que le maintien à domicile des personnes âgées se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de bien organiser son environnement quotidien. Autant que possible, un appartement en rez-de-chaussée ou dans un bâtiment doté d’ascenseur est recommandé. Ensuite, veillez à la sécurité physique. Tout d’abord, la maison doit être adaptée à la mobilité réduite de la personne afin que ses gestes soient le moins difficile possible et ne lui causent pas de danger. Par exemple : installez une rampe d’escalier, posez un revêtement antidérapant sur le sol, misez sur une douche à l’italienne, améliorez l’éclairage, désencombrez les couloirs et lieux de passages. Pour le bien-être de tous les jours, veillez à ce que la maison soit bien aérée et bien éclairée : le soleil et l’air frais sont bienfaisants. Enfin, faites attention aux détails comme les fils qui pendent, les poignets défectueux, les marches trop hautes ou bien l’emplacement des étagères en hauteur. Il est parfois plus simple pour le senior de se déplacer avec un déambulateur ou bien un fauteuil roulant : gardez cette option sous le coude. Ces accommodements, en plus d’une alarme pour personne âgée, ne peut qu’améliorer le confort de tous les jours.
Prendre soin des seniors : les aider à faire plutôt que faire à leur place
La perte de motricité peut être déstabilisant. Pourtant, il est important que les personnes âgées puissent agir par elles-mêmes autant que possible et exécuter le maximum de gestes et de mouvements dont elles sont capables. Par ailleurs, dès lors que la personne est consciente, elle décidera par elle-même et autant que possible du genre et du degré d’appui dont elle a besoin. En tant qu’aidant, il est important de se rappeler que le rôle est d’aider la personne âgée à faire le geste dans la mesure du possible, et non faire le geste à sa place de façon systématique. Il est même préférable de l’encourager à faire des activités et des mouvements afin de maintenir le plus longtemps possible une certaine indépendance. Ainsi, par exemple : pendant l’habillement, laissez la personne âgée choisir elle-même sa tenue du jour et aidez-la à s’habiller. Pendant le goûter ou le petit-déjeuner, au lieu de verser le sucre dans la tasse, on peut simplement lui présenter le sucrier et la laisser se servir elle-même sans intervenir si cela n'est pas nécessaire. Laissez toujours le maximum de marge pour son indépendance et surtout pour son espace vital. S'il y a urgence, le senior pourra utiliser son bracelet ou collier de téléalarme.
Santé des seniors : maintenir et adapter les activités physiques
Le grand âge rend souvent les déplacements et les gestes moins fluides. Mais la sédentarité et l’inaction voire l’immobilisme sont vraiment néfastes pour la santé car le corps perd l’habitude de se mouvoir. Les capacités fonctionnelles dépérissent et le corps se fragilise d’autant plus. Aussi, il est conseillé de toujours maintenir une certaine activité, dans le respect des limites du corps. L’activité physique aide le corps à conserver de l’autonomie, à ralentir ou repousser les altérations causées par la vieillesse, même s’il est impossible de les faire disparaître. Si la personne a déjà eu l’habitude de pratiquer un sport dans sa jeunesse, son corps peut plus facilement accueillir le grand âge sans trop de difficultés. Les effets d’une activité physique chez les personnes âgées sont nombreux : le cœur se relaxe plus facilement, l’hypertension artérielle est nettement plus maîtrisée, les artères sont débouchées, etc. Toutefois, l’effort intense et continu est dangereux, aussi veillez à ce que le sport soit adapté à l’âge et aux conditions physiques. Les sports qui se font en groupe sont les plus recommandés pour un senior : ils ont le double avantage de rompre la solitude mais aussi d’avoir des personnes à portée de main en case de difficulté. Cependant, le port d’un médaillon sur le cou, sur le poignet ou à la ceinture, permet d’alerter rapidement en cas d’accident lors de la pratique d’un sport : gardez ce réflexe.