Les avantages de la formation en alternance en ligne

formation en alternance

Le marché du travail est difficile à appréhender surtout pour les jeunes sans expérience, pourtant l’apprentissage constitue une porte ouverte pour un emploi stable. Destinée aux apprentis ou jeunes en contrat de professionnalisation, la formation en alternance leur offre l’occasion de faire connaissance avec le monde du travail tout en étudiant pour obtenir un diplôme professionnel.

Formation en alternance et jeune apprenti

D’autre part, la crise sanitaire du covid-19 a aggravé la situation, mais il y a toujours une solution. Quels sont les avantages d’une telle formation et comment en profiter ? Quels sont les secteurs qui recrutent à travers ce moyen ?

L’État développe une politique pour encourager les entreprises à embaucher des apprentis. Les avantages de l’alternance pour le jeune apprenti sont multiples, entre autres, celui de percevoir un salaire non imposable dans une entreprise, tout en travaillant comme contractuel. Sa rémunération est calculée en fonction de son âge, de son niveau d’étude et du contrat avec l’entreprise, avec comme point de départ du calcul le SMIC. Grâce à l’accompagnement d’un tuteur, le contractuel met de son côté toutes les chances de réussite grâce à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État. Ce même tuteur l’aide également à mieux connaître l’entreprise pour laquelle il travaille. Au bout de quelques années, ce jeune apprenti pourrait même être embauché en tant que CDI. Sa première expérience professionnelle dans un poste à plein temps avec l’alternance multiplie son éligibilité. Le site openclassrooms.com peut vous donner de plus amples informations sur la formation en alternance en ligne.

Les premiers concernés par la formation en alternance

La formation en alternance se présente sous deux formes : le contrat de professionnalisation et la promotion par alternance. Le contrat de professionnalisation est un accord passé entre une société et un jeune de moins de 26 ans, qui n’a pas pu terminer ses études secondaires. Ce dernier doit travailler sous contrat dans l’entreprise tout en poursuivant sa formation initiale afin d’obtenir le diplôme. Sont également concernés :

  • les personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’une année et qui ont 26 ans et plus, 
  • les bénéficiaires de diverses allocations de soutien ou de solidarité, à l’exemple des personnes adultes handicapées, 
  • les titulaires d’un contrat unique d’insertion.

Toutefois, la réglementation de travail qui régit le mineur en contrat de professionnalisation est la même que pour les autres travailleurs de l’entreprise. La promotion par alternance s’adresse aux salariés d’une entreprise. Appelée aussi Pro-A, elle vise à faciliter le changement de profession ou l’obtention d’une promotion. La formation en alternance aboutit alors à une qualification professionnelle acceptée par le Ministère de tutelle ou une convention collective de métier. La formation dispensée dure en général de 6 à 12 mois. Elle peut s’étendre à 36 mois si le salarié n’a pas pu terminer ses études avant le brevet du premier cycle.

La spécificité de la formation en alternance en ligne

Pour les établissements qui fournissent une formation en alternance en ligne, l’apprenant peut se former à domicile tout en travaillant en entreprise. Il bénéficie à ce titre d’un accompagnement individualisé par le biais d’un mentor. Auparavant, le futur apprenant doit postuler au programme, pour ensuite chercher une entreprise qui accepterait de le prendre comme apprenti. Dans ces démarches, il sera accompagné par un coach en insertion. Ce dernier va le conseiller dans ses argumentations pour convaincre son éventuel employeur. L’apprenant doit aussi faire preuve de persévérance dans sa recherche d’emploi. Une fois en possession d’un contrat en professionnalisation avec une entreprise, le contractuel peut mener en parallèle son apprentissage et la formation en alternance en ligne. À l’issue de la formation et après validation du jury, un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles lui sera délivré. 

De nombreux débouchés

De nombreux secteurs d’activité et corps de métier s’intéressent de près à la formation en alternance de leurs actuels et futurs salariés. En effet, les entreprises œuvrant dans plusieurs  domaines n’hésitent pas à recruter des apprentis ou titulaires de contrat de professionnalisation. Ainsi,  

  • Le secteur banque et assurance y puise ses futurs chargés de clientèles, et éventuellement ses responsables d’agence.
  • Le secteur automobile ouvre des centres de formation en interne pour répondre à ses besoins en employés spécialisés. 
  • Le secteur informatique a recours à l’alternance pour faire face au rapide développement des nouvelles technologies.
  • La grande distribution n’est pas en reste dans la formation d’alternants aux multiples métiers de cette branche.

Par ailleurs, en ces temps de crise sanitaire, la formation alternance s’avère être la solution idéale et efficace pour trouver un emploi ou préparer une carrière de chef d’entreprise. En effet, depuis le début de la crise sanitaire du covid-19, certains secteurs d’activité connaissent des difficultés et plusieurs sociétés furent contraintes de mettre la clé sous la porte. Le nombre de chômeurs ayant  augmenté, le côté réinsertion professionnelle intéresse les cadres. En revanche, d’autres secteurs manquent cruellement de main-d’œuvre et doivent absolument recruter. Tel qu’on le constate dans les secteurs pharmaceutiques, chimiques et informatiques. Il en est de même pour les métiers relatifs à la boulangerie, la boucherie, au secteur viticole et les cultures maraîchères. Ces domaines ont un besoin de recrutement dans l'immédiat.

Plan du site