Le sport est porteur d'un message de paix et d'amitié entre les peuples.
Les athlètes, mais aussi les spectateurs, qui se réunissent lors d'une compétition sportive, créent une rencontre qui représente un rapprochement entre différents peuples et nations.
Le sport pour une vie plus saine
Les valeurs du sport telles que l'amitié, la loyauté, le respect de l'adversaire, sont des valeurs essentielles pour construire un monde de paix dans lequel tous les peuples peuvent vivre ensemble en se connaissant mieux et en s'appréciant mutuellement.
Inciter les enfants à faire des activités sportives dès leur plus jeune âge permet de les éloigner des actions désagréables de la vie quotidienne.
Un sport de compétition sain aide à stimuler le caractère de chacun, à renforcer et à tempérer la manière de prendre des décisions à tout moment de la vie, et aide surtout à avoir une vie plus saine.
La violence qui se produit dans le sport n'est pas différente de celle qui se produit dans le reste de la société et porte atteinte aux valeurs que défend le sport, à savoir la comparaison équitable avec l'adversaire et le respect de ce dernier, qui se transforment en humiliation envers l'adversaire et en destruction de toute règle.
La solution à ce problème doit commencer dans les écoles, chez les adultes mais surtout chez les footballeurs qui doivent éliminer ces attitudes d'arrogance et de vanité avant, pendant et après le match, car ils sont considérés comme des idoles et pour cela ils doivent se comporter comme des personnes responsables.
Évidemment, entre pratiquer un sport et suivre une activité sportive, il y a quelques différences, mais elles ont toutes les deux pour fonction d'éduquer et de savoir accepter la défaite, ce qui n'arrive jamais.
Le sport existe partout à la télévision, dans les journaux, à la radio, suscitant un intérêt particulier chez la plupart de la population pour le football, le basket, le cyclisme, le rugby, la boxe et les courses automobiles, etc.
C'est ainsi que des foules de fans de tous les groupes d'âge et de toutes les classes sociales ont été créées et ont formé la base des fans de sport.
Le sport représente une occasion précieuse pour la formation du caractère et de la personnalité.
Les bienfaits du sport
Améliorer ses propres performances, savoir être patient en remarquant les améliorations lentes, s'engager à améliorer ses propres capacités, faire face à un engagement continu, être capable de surmonter les moments de découragement, sont quelques-uns des avantages qui font que le sport est capable d'influencer positivement l'évolution d'un jeune.
La pratique du sport prépare à la vie sociale.
En effet, elle présente de nombreuses situations problématiques que chacun doit affronter et vivre au quotidien.
Il permet de comprendre comment, face à une défaite, on se prépare constamment à améliorer ses performances, on travaille pour un résultat futur, on s'adapte aux autres coéquipiers pour atteindre un objectif commun, on assume la responsabilité personnelle de ses décisions.
Faire du sport, c'est donc se préparer à la vie sociale, s'y intégrer, en connaître les règles et les problèmes.
Savoir contrôler ses propres réactions dans le respect des règles, accepter la réponse de l'arbitre, respecter l'adversaire, reconnaître ses erreurs, gérer correctement la défaite et la victoire, favorise la maîtrise de soi et revêt une grande importance éducative.
Le sport permet d'améliorer la ténacité dans la poursuite des objectifs, car les résultats sportifs sont le fruit d'un entraînement continu.
Le sport demande donc une adaptation rapide aux situations, surtout dans les jeux d'équipe.
Par conséquent, il faut aider nos enfants et percevoir quel sport est le plus stimulant pour lui et l'aider dès les premières années de sa vie.