Les meilleurs sports pratiqués en montagne

Que ce soit pour les sportifs ou les amoureux de la nature, la montagne reste la destination favorite de bon nombre de vacanciers. En réalité, en été ou en hiver, la montagne a tout pour vous plaire depuis l’alpinisme, la randonnée pédestre sans oublier les sports aériens et hivernaux. Les adeptes de l’eau ne sont pas négligés, car ces endroits regorgent de plusieurs eaux vives où vous pourrez pratiquer plusieurs activités.

Zoom sur les meilleures activités à faire

La randonnée pédestre reste le sport de montagne favori des vacanciers. Cette activité est tellement populaire qu’il est difficile de recenser les pratiquants. Ainsi, le gouvernement français a ouvert plusieurs chemins pédestres faciles d’accès qui ne nécessitent aucune technique et encore moins des équipements complexes. Et pour cause, on a constaté la hausse des chutes sur ces sentiers balisés d’où la nécessité d’interdire l’accès à certaines zones. 

Mais en dehors des randonnées, la via ferrata est aussi une activité à essayer durant les vacances. Ce sont souvent des itinéraires placés entre les câbles, les échelles et tout autre équipement qui visent à faciliter le passage des usagers. Contrairement à la randonnée qui ne nécessite aucun équipement, avec la via ferrata il est important de s’armer d’un casque et d’un baudrier avant de s’engager dans cette voie. 

N’oubliez pas que le parcours en VTT est aussi un autre sport de montagne très apprécié par les voyageurs. Les pistes skiables se transforment en de très beaux sentiers que vous pourrez parcourir avec votre vélo. Que vous soyez au milieu de la forêt ou sur un sentier boisé, sensation forte et cadre verdoyant seront les maîtres-mots de cette petite escapade. D’ailleurs, pour avoir accès à d’innombrables types de sport de montagne, vous pouvez visiter le site www.clubaltitude.fr.

Le point sur les sports d’hiver

Contrairement à la mer qui est inaccessible durant l’hiver, la montagne reste à votre entière disposition avec ses sports d hiver. Parmi la large sélection, le ski reste le préféré des amoureux de la montagne. En plus de vous procurer une sensation de liberté, cette activité vise avant tout à améliorer votre équilibre, votre sens de la coordination, mais surtout votre agilité. Qui plus est, plusieurs clubs de ski ont vu le jour de façon à ce que vous puissiez vous initier à la pratique. 

En revanche, ceux qui sont à la recherche d’une activité à sensation forte seront plus tentés par le freeride. Il s’agit de skier sur des zones dites noires. Dans cette optique, seuls les skieurs expérimentés seront capables d’évoluer dans ces conditions. Le fait est que lorsque la neige est insuffisante, la pratique de ce sport doit être prohibée pour éviter toutes mésaventures. Cependant, lorsque les conditions sont assez bonnes et que les chutes de neige viennent à flot, vous allez pouvoir profiter de toute une espace poudrée. Et comme les pratiquants sont à la recherche d’un certain niveau de difficulté, les sentiers doivent être sécurisés. 

Aussi, il ne faut pas oublier la raquette à neige. Souvent, les séances sont organisées avec des sorties avec un encadrement professionnel qui vous permettront d’admirer la montagne sous un nouvel angle. Il faut aussi le dire ; quand le ski ou tout autre sport de glisse vous effraie, la raquette reste une excellente alternative. En effet, l’atout majeur de cette activité est qu’elle s’adresse à tous les pratiquants de tous les niveaux même les novices.

Les sports d’hiver à sensation forte

En avez-vous assez de toujours pratiquer des activités classiques ? Êtes-vous à la recherche de dynamisme ? Si tel est le cas alors le speed riding est un must à essayer. C’est une expérience très originale qui combine les activités sur la neige et en l’air. Vous aurez à la fois une aile et des skis. En outre, vous pouvez à la fois skier tout en volant au gré de vos envies. 

Attention, cette pratique n’est pas à confondre avec du parapente, car vous allez progresser avec la vitesse et la proximité du sol. C’est bien la raison pour laquelle vous pourrez vous aventurer dans des zones inaccessibles aux skieurs. Enfin, il y a le snowscoot qui s’adresse à tout ce qui ne désire pas lézarder sur la neige. Sans forcer, vous allez pouvoir très vite progresser qui plus est, ce n’est pas un sport extrême, il s’adresse à tout âge.

Les meilleures activités estivales

C’est bien durant l’été que le désir de vouloir toucher l’eau nait. Ainsi, les adeptes d’activité à sensation forte se sont lancés dans le rafting. Le principe est assez simple ; un petit groupe de personnes muni de pagaie bravent le courant de l’eau pour faire monter l’adrénaline. L’objectif est de descendre les rapides notamment ceux des eaux très vives.

Vient ensuite le canyoning qui, tout comme le rafting, a pour objectif de suivre le cours d’une rivière ou d’un ruisseau en nageant ou en marchant. Grâce à cette activité, vous serez plus près de la nature et des zones qui sont normalement inaccessibles aux randonneurs. Maintenant vous savez quoi faire pour vous occuper !

Plan du site