Le gluten est-il vraiment mauvais pour la santé ou s'agit-il d'un mythe ? Beaucoup de gens disent que le sucre fait grossir et cherchent des régimes sans gluten. D'autres continuent à consommer des aliments contenant du gluten sans signaler de préjudice.
Si vous vous posez, souvent, cette question, sachez que la réponse est oui et non ! Le gluten est mauvais pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Mais dans de nombreux cas, ce n'est pas le grand méchant de notre santé.
Pourquoi dit-on que le gluten est mauvais pour la santé ?
Le gluten est une protéine composée par le mélange de longues chaînes protéiques de gliadine et de gluténine. Pour certaines personnes, la consommation de gluten est nocive car elle peut interférer avec la perméabilité de l'intestin (sa capacité à interpréter la différence entre les nutriments et les substances toxiques).
Le principal problème de santé lié à la consommation de gluten est la maladie cœliaque. Un trouble inflammatoire chronique de l'intestin grêle qui touche environ 1 de la population.
Le régime sans gluten : pourquoi ?
" Régime sans gluten pour perdre quelques kilos en quelques jours". Ces derniers temps, des titres comme celui-ci ont attiré l'attention des médias et ont influencé des milliers de personnes à la recherche d'une perte de poids rapide.
L'écrasante majorité des nutritionnistes se positionne contre ce type de formule magique, qui est généralement dangereuse. En effet, elle peut modifier négativement les habitudes alimentaires de ses adeptes.
Cette fois, cependant, la recommandation irresponsable peut finir par avoir un effet positif, même si ce n'est pas intentionnel. À travers la farine de blé en particulier, le gluten est présent dans une grande quantité d'aliments transformés. Ainsi, dans certains cas, le gluten est indirectement nocif et le supprimer peut signifier manger mieux.
"Il faut faire attention à cette idée de prendre du gluten parce que ça fait maigrir. Vous perdez du poids parce que vous avez arrêté de manger des aliments inappropriés", affirme la nutritionniste clinique Ana Ceregatti, spécialiste du végétarisme.
Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?
Les aliments qui contiennent du gluten, principalement fabriqués à partir de blé, de seigle, d'orge, de malt et d'avoine. Mais si cette protéine n'est concentrée que dans quelques céréales, à quoi bon en faire tout un plat ?
Selon la nutritionniste fonctionnelle Carla Cotta, la raison de cette controverse est que la plupart des produits industrialisés contiennent des farines telles que la farine de blé, qui, à son tour, contient du gluten.
En outre, en raison des processus industriels, certains aliments sans gluten peuvent être contaminés par la protéine. "Les haricots, par exemple, ne contiennent pas de gluten, mais s'ils entrent en contact avec une machine d'emballage qui a conditionné des céréales et des farines contenant du gluten, ils peuvent être contaminés", prévient-elle.
Le gluten fait-il grossir ?
De nombreuses personnes affirment que le gluten est mauvais pour la santé car il peut faire grossir. Soyons justes : les protéines sont effectivement liées à la perte de poids. Cependant, seulement indirectement.
Selon Ana Ceregatti, les personnes qui décident de suivre un régime sans gluten finissent par perdre du poids en raison de la réduction de la consommation d'aliments industrialisés, en particulier ceux riches en glucides, comme le pain, la pizza, les pâtes et les sucreries.
"Lorsque l'on apprend dans les magazines ou les émissions de télévision qu'untel suit un régime à base de gluten et a perdu 15 kilos, c'est parce que ses habitudes alimentaires ont changé. Il a arrêté de manger de l'esfiha, de la pizza, du pain français, des biscuits, tout ça...", explique encore Ceregatti.
Et puis les substituts sans gluten sont beaucoup plus chers, donc la plupart des gens finissent par ne plus en manger et perdent du poids, mais c'est parce que ces personnes ont beaucoup changé leurs habitudes alimentaires", explique-t-il.
Le gluten est-il mauvais pour les cœliaques ?
Bien que tous ces cas ne soient qu'indirectement liés à la protéine, le gluten est en fait nocif pour la partie de la population qui souffre de la maladie ou de l'intolérance au gluten.
La maladie cœliaque est un trouble inflammatoire chronique de l'intestin grêle activé par l'ingestion de gluten. Beaucoup de personnes l'appellent, également, intolérance au gluten. "Les porteurs de cette maladie auto-immune ont une incapacité à digérer cette protéine, qui blesse la muqueuse intestinale et commence à donner une série d'altérations intestinales", explique M. Ceregatti.
Maladie cœliaque : quel diagnostic ?
La cause de la maladie cœliaque n'est pas claire, mais on pense qu'elle a une composante génétique. Il est, donc, recommandé aux personnes d'une même famille de vérifier si elles sont ou non atteintes de cette maladie. Le diagnostic de ce type d'intolérance au gluten est établi par des analyses de sang et une biopsie intestinale.
Gare à l'intolérance au gluten
Outre la maladie cœliaque, le gluten est nocif pour certaines personnes qui présentent un type de sensibilité moins grave, mais qui entraîne, également, une atrophie de la muqueuse intestinale : l'intolérance au gluten.
Le diagnostic de l'intolérance au gluten est, également, nécessaire. Il est important de se soumettre à une évaluation avec un professionnel de la santé et de faire une rotation des aliments avec et sans gluten pour approfondir les signes et les symptômes", guide la nutritionniste Carla Cotta.
Pour Ana Ceregatti, les personnes sensibles au gluten n'ont pas besoin de restreindre la consommation de cette protéine à 100 %, comme c'est le cas pour celles qui souffrent de la maladie cœliaque. Les personnes qui sont plus sensibles au gluten doivent prendre une série de précautions. Ce n'est pas qu'elle n'a pas la capacité de digérer, c'est que son corps, pour une raison quelconque, réagit comme un agresseur. Ainsi, à petites doses, la personne peut même en tolérer un peu, mais elle devra rester majoritairement sans gluten, précise Ceregatti.