Avec les normes antipollution qui deviennent de plus en plus restrictives, il existe désormais de nombreuses solutions de mobilité alternatives, permettant de réduire considérablement les émissions de CO2. Si de nombreux constructeurs préfèrent aujourd’hui opter pour les modèles hybrides électriques et hybrides rechargeables, d’autres se focalisent sur des modèles un peu plus verts comme le 100 % électrique. Mais l’hydrogène commence également à gagner en notoriété auprès des constructeurs. Quels sont les avantages des véhicules à hydrogène ? Avant d’y répondre, il est d’abord important de souligner le fonctionnement d’une voiture à hydrogène.
Fonctionnement d’un véhicule à hydrogène
Une voiture hydrogène est en fait une voiture électrique qui produit sa propre électricité grâce à l’hydrogène. Elle est équipée d’un moteur électrique et d’une batterie à la manière d’un véhicule 100 % électrique, mais de plus petite taille et donc de capacité énergétique réduite. Toutefois, contrairement à une voiture électrique classique qui se fournit en énergie en étant branchée à une prise secteur ou un chargeur rapide de type Combo, c’est grâce à la pile à combustible que celle-ci se ravitaille en électricité. Il s’agit en fait d’une réaction chimique entre l’hydrogène de l’air capté à l’extérieur et celui stocké dans le réservoir. Cette réaction convertie l’hydrogène en énergie qui sera ensuite directement envoyée au moteur électrique. Et en phase de décélération, l’énergie récupérée sera stockée dans la batterie. En termes de couplage, le rendement moteur électrique et pile à combustible est le double de celui d’un moteur à combustion interne classique soit de l’ordre de 20 à 25 %.
Les principaux avantages des véhicules à hydrogène
Les avantages d’un véhicule électrique à l’hydrogène peuvent être nombreux, à ne citer que le temps de chargement. Si les voitures 100 % électriques mettent plusieurs heures à se recharger complètement, les réservoirs à hydrogènes se rechargent en seulement quelques minutes. Quelques minutes suffisent donc à récupérer 100 % de son autonomie, ce qui est assez avantageux pour les personnes qui n’ont aucun ou qui ont un accès limité à un dispositif de recharge. L’un des avantages d’une voiture hydrogène réside d’ailleurs dans son autonomie qui gagne progressivement en performance. Certaines voitures à hydrogènes disposent aujourd’hui d’un rayon d’action de plus 800 km, ce qui n’est pas rien face au 50 à 100 km proposés par les véhicules hybrides. Ce type de voiture ne nécessite pas l’installation de batterie de grande capacité. De ce fait, elles sont beaucoup moins lourdes que leurs homologues tout électriques. Ce qui représente un gain considérable en termes de consommation. Sur le sujet très sensible des émissions de CO2, en tant que voiture électrique, les véhicules à hydrogènes ne produisent aucun gaz nocif à l’environnement. De plus, à l’image des voitures à batteries classiques, ils n’émettent aucune pollution sonore, ce qui permet de voyager en toute tranquillité dans l’habitacle.
Les petits défauts d’un véhicule à hydrogènes
Toutefois malgré ces avantages, le moteur à hydrogène n’est pas encore très démocratisé auprès des consommateurs. Les véhicules équipés de ce type de motorisation présentent encore quelques désavantages qui rendent plus d’un encore très réticent à l’idée de les adopter. L’un des principaux inconvénients des véhicules à hydrogène est encore le manque de réseau de distribution. Contrairement aux véhicules électriques qui disposent de points de charges un peu partout en Europe ou des véhicules à combustions qui peuvent retrouver de l’essence même dans des coins reculés, les stations de recharges en hydrogènes sont encore très limitées. L’hydrogène en elle-même pose problématique. Il s’agit en effet d’un gaz très inflammable à manipuler avec précaution. Sur une voiture, tout risque de fuite peut donc s’avérer très dangereux. L’hydrogène aussi est un gaz très léger. Par rapport à d’autres gaz, il nécessite donc un réservoir plus important pour le contenir, ce qui peut réduire l’habitacle ou la capacité de chargement d’une voiture.