La CARSAT ou la caisse d’assurance Retraite et de Santé au Travail est un organisme qui a succédé la caisse régionale d’assurance-maladie le 1er juillet 2010. La CARSAT est une entité chargée de développer la prévention des maladies professionnelles, des risques d’accident de travail et la préparation de la caisse retraite. Seules les régions d’Alsace et l’île de France gardent toujours la CRAM ou Caisse Régionale d’Assurance Maladie. La CARSAT agit avec plus d’efficacité grâce aux divers pouvoirs tels que le droit d’entrée, de communication, et même d’enquête. Mais quelles sont donc les fonctions de la CARSAT ?
Gérer le versement de la retraite
La CARSAT est un organisme privé qui a pour rôle de préparer et de payer la retraite par répartition. Elle a donc l’obligation de recueillir toutes les informations utiles et importantes pour les assureurs afin d’avoir des fiches individuelles pour faciliter leur travail. Cela leur permet de faire un calcul plus rapide et juste de la retraite chaque mois. La caisse d’assurance retraite et de santé au travail développe en général des actions pour que les démarches administratives ne soient plus difficiles, telles que la télé transmission par exemple.
Pour gérer le paiement de retraite, elle a aussi pour mission d’informer les salariés tout au long de leur activité professionnelle. C’est pourquoi la carsat envoie régulièrement des relevés de situation de chacun des travailleurs à partir de 35 ans environ. Et, pour les personnes âgées de 55 ans, elle envoie une estimation indicative globale du montant de la retraite. C’est elle qui va assurer le versement de la retraite chaque 9 du mois. Pour avoir plus de détails, cliquez ici
Prendre en charge les assurés fragilisés par des problèmes déterminés.
La CARSAT est un organisme qui accompagne les assurés sur le plan social s’ils sont victimes d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie. Alors, il a l’obligation d’informer et de conseiller les employés dans les besoins concernant les droits, les démarches et ressources mobilisables afin de favoriser et d’accentuer les accès aux droits.
À part le fait d’accompagner les assurés, cette constitution prévient aussi le risque de désinsertion professionnel. Cela leur permet de montrer leur dévouement dans la sécurité sociale d’autrui. Elle permet aux personnes âgées de bénéficier d’une retraite grâce à l’élaboration de leur projet, mais aussi un soutien aux personnes qui ont perdu leur autonomie suite à un accident ou qui ont été affectées par une grande maladie. Ce soutien se présente par exemple par une proposition d’un programme d’action, le maintien de leur santé ou par une participation pour améliorer les lieux de vie collectifs. Donc, la caisse d’assurance retraite et de santé au travail peut aider les retraités à leur donner une meilleure condition de vie.
Prévenir les risques professionnels
La caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (carsat) prévoit également les risques professionnels. Cela est très important, car la maîtrise de ce genre de risque est aussi nécessaire pour les sociétés que pour les employés et les entreprises, car dès fois, ils sont victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Et c’est là que leur prévention intervient. Alors, si avant, vous vous demandez qui est la carsat. Maintenant, vous avez la réponse à votre question.
Grâce à ses possibilités de conseiller et de contrôler une société ou une entreprise, cet organisme peut se montrer infaillible pour assurer les risques professionnels qui peuvent surgir à tout moment. Prévenir les risques permet également de réduire le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mais il s’agit aussi de participer à la rénovation et à l’amélioration des conditions de travail au sein d’un établissement. C’est n’est donc qu’une question d’intervention directe en général et des actions collectives dans les lieux de travail par exemple. Elle offre aussi des incitations financières à la prévention vu qu’elle dispose des moyens financiers assez importants.
Cibler les grands risques et fixer le taux de cotisation
À part la prévention des risques professionnels, la caisse d’assurance retraite et de santé au travail ou la carsat, cible aussi les risques majeurs et fixe le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est un autre rôle que tient cette constitution. Alors, pour les cibler, les contrôleurs et les autres responsables doivent contrôler les statistiques de sinistralités avant toute autre chose.
Mais, cet organisme fixe également le taux de cotisation, donc, la carsat calcule et notifie les cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles de chaque année. Pour effectuer le calcul, elle va se baser sur les dépenses pour dédommager et pour rembourser les accidents et les maladies. Cela leur permet de bien veiller à ce que la personne âgée comme les seniors reçoivent normalement et à temps leur pension et d’accompagner les retraités dans les secteurs privés pour qu’ils puissent épanouir et vieillir dans une bonne condition de vie et en toute tranquillité.