Vous avez envie de faire de la chasse et vous attendez de pied ferme le début de la saison dédiée pour cette activité ? Profitez-en pour vous équiper comme il faut. Si vous avez déjà pratiqué ce type d’activité, il se peut que vous disposiez déjà d’un fusil adéquat. En revanche, si c’est la première fois que vous allez en faire, vous devez vous procurer le bon fusil. Voici quelques informations que vous devez connaître quant au choix d’un fusil dédié à la chasse au gibier.
Quels sont les différents types de fusils adaptés pour la chasse ?
Si vous débutez en matière de chasse, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider à trouver le type de fusil que vous devez acheter. En effet, tous les modèles de fusil existants ne vous conviennent pas forcément. En plus de votre gabarit, il faut également prendre en compte le type de gibier que vous voulez chasser. Seul un spécialiste peut orienter votre choix afin que vous trouviez le fusil de chasse qui vous correspond.
Pour débuter dans la pratique de la chasse, le fusil monocoup est recommandé. En tant que débutant, vous aurez encore du mal à bien positionner vos bras et absorber le recul engendré à chaque tir. Avec un fusil monocanon, vous aurez le temps de bien apprendre à manipuler le fusil. Comme son nom l’indique, le modèle monocanon ne peut tirer qu’une seule cartouche à fois. C’est le moins lourd des fusils de chasse et il vous permet d’apprendre facilement la manipulation d’une arme à feu. Après chaque tir, vous devez recharger pour pouvoir réutiliser l’arme. Une fois que vous vous familiariserez avec l’utilisation d’un fusil à un coup, vous pouvez vous tourner vers un modèle à double canon. Ce modèle se décline en deux versions à savoir le fusil de chasse juxtaposé et superposé. Le fusil juxtaposé se démarque par ses deux canons montés horizontalement et côte à côte. Quant au modèle superposé, il est équipé de deux canons montés l’un sur l’autre. Ces deux fusils sont similaires côté performance et le choix est une question de goût et d’usage. Ils sont équipés d’un mécanisme charnière ; un système permettant au canon et à la crosse de se rabattre. Ils se chargent et se déchargent en un tour de main. Grâce à son système de canon à bascule, aucun risque de tir accidentel ne risque de partir et ceci est très important pour la sécurité de l’utilisateur.
Une fois que vous avez acquis une certaine habitude quant à l’utilisation de fusil à simple et à double canon, vous pouvez tester les fusils semi-automatiques. Ce type de fusil tire 3 coups à chaque chargement et convient parfaitement pour chasser des grives, des canards ou encore des ramiers. Ce type de fusil est facile à utiliser en plus d’être léger. Vous pouvez vous rendre auprès d’une armurerie afin de trouver le type de fusil qui vous correspond au mieux.
Fusil de chasse : comment optimiser son choix ?
La chasse fait partie des loisirs les plus appréciés et c’est également un sport d’autant plus que des tournois sont organisés périodiquement. Si vous voulez devenir un expert de la discipline, vous avez intérêt à faire le bon choix entre les armes à feu disponibles auprès des magasins spécialisés. Certes, la qualité des fusils compte énormément, mais si vous vous adressez à un magasin spécialisé, vous pouvez être sûr que les modèles que l’on vous proposera sont tous de grande qualité. Vous devez alors prendre en compte d’autres critères si vous voulez trouver le fusil de chasse qui vous ressemble.
Lorsque vous choisissez votre premier fusil de chasse, prenez en compte votre gabarit. Retenez qu’une partie de chasse dure plusieurs heures et parfois même pendant toute la journée. Durant ce temps, vous devez transporter votre fusil sur l’épaule tout en repérant les gibiers. Ainsi, n’hésitez pas à choisir le modèle d’arme feu qui ne risque pas de vous fatiguer rapidement. Si en plus, vous êtes débutant dans la discipline, préférez un fusil léger le temps d’adopter les bons gestes pour bien porter votre arme et limiter la fatigue.
Quels autres critères à considérer ?
Sachez qu’à chaque tir, le fusil de chasse émet un recul. Vous risquez même de tomber si vous n’êtes pas habitué à tirer ou si votre fusil est trop lourd. Avant de choisir le modèle qui répond à vos attentes, optez pour un fusil léger, car le recul serait moins important. Avec le temps, vous apprendrez à mieux gérer le recul et pourrez tester un fusil plus puissant et plus lourd.
Lorsqu’on parle d’armes à feu, le calibre reste un critère incontournable. Il correspond au diamètre du canon et son choix se fait généralement en fonction du type de gibier. Si vous voulez que votre première partie de chasse soit une réussite, optez pour un fusil de calibre 20 ; un modèle semi-automatique. La manipulation de cette arme à feu est aisée étant donné qu’elle est légère. Une fois que vous vous sentez à l’aise quant à la manipulation d’un fusil de chasse, vous pouvez vous tourner vers un fusil plus lourd en calibre 12 et chasser un gibier plus gros. L’avantage avec une arme plus lourde est que le recul est moins important. Si en plus, vous avez choisi un modèle équipé d’un canon plus long, votre fusil aura une plus grande portée et vous pourrez atteindre une cible assez éloignée.
Types de fusil de chasse : que dit la loi ?
Les chasseurs doivent se conformer à la législation en vigueur pour prévenir tout risque de sanction judiciaire ou encore d’interdiction de chasser. À noter qu’une arme de chasse doit avant tout être une arme d’épaule équipée d’un canon dont la longueur est comprise entre 45 et 60 cm. Cette longueur varie selon le mécanisme associé au modèle.
Les armes destinées à la chasse sont équipées soit d’un canon rayé, soit d’un canon lisse. Il existe également des modèles mixtes qui disposent à la fois d’un canon lisse et d’un canon rayé. Quant au système d’alimentation, il peut être à répétition semi-automatique ou à répétition manuelle. Pour le modèle semi-automatique, la capacité n’excède pas 3 coups tandis que pour le modèle à répétition manuelle, on enregistre une capacité atteignant les 11 coups.
Où se procurer son fusil de chasse ?
Vous débutez dans la chasse au gibier et vous voulez acquérir un fusil de grande qualité afin d’obtenir de bons résultats ? Choisissez bien le magasin où vous allez vous procurer le modèle qui vous correspond. En ligne, il se peut que vous trouviez des particuliers qui vendent leur fusil à prix cassé. Ne soyez pas tenté d’acheter, car vous ne savez rien du fusil proposé. Préférez un magasin d’armurerie, car vous pourrez poser une tonne de questions au vendeur avant de prendre votre décision. À noter que le responsable d’un tel magasin maîtrise parfaitement les produits qu’il vend et il se peut même que ce soit un spécialiste en arme à feu qui vous reçoit. Ceci constitue un énorme avantage, car il orientera votre choix en fonction de nombreux critères notamment votre niveau, votre gabarit, le type de gibier que vous allez chasser ou encore votre budget. Il peut également vous orienter vers un professionnel qui est en mesure de vous apprendre à manier une arme à feu.